6 signes qui indiquent qu’il est temps de changer votre revêtement

6 signes qui indiquent qu’il est temps de changer votre revêtement

À quand remonte la dernière fois où vous avez réellement inspecté ou remplacé la façade de votre maison? 

Pour beaucoup d’entre-nous, la réponse est, il y a plusieurs années; d’autres ne regardent guère cette partie de la maison. 

Bien que souvent négligé, le revêtement de votre maison joue un rôle clé afin de s’assurer que la structure reste intacte. Par exemple, c’est le revêtement qui empêche les éléments indésirables ( eau, insectes, termites etc ) de s’infiltrer ainsi attaquer la structure de votre maison. Cela aide aussi à isoler votre maison. Plus important encore, le revêtement joue un rôle majeur dans la détermination de la valeur esthétique de votre maison. Alors, comment fait-on pour savoir que votre revêtement a été endommagé et qu’il doit être remplacé?

1. Fissuration ou pourriture

Si vous constatez des fissures sur votre revêtement, il est temps d’envisager sérieusement de le remplacer. Les fissures, même les plus petites, indiquent souvent des problèmes sous la surface du revêtement. De plus, vous devez faire attention aux déformations et à la pourriture sur votre revêtement. Essayez de frapper à l’endroit où la pourriture est réelle – si le revêtement ne tient pas, préparez-vous rapidement à effectuer son remplacement.

2. Ampoules et bulles sur le revêtement

Un autre signe qui indique un revêtement problématique est la présence de cloques et de bulles sur la surface de celui-ci. Habituellement, les bulles d’air signifient qu’il y a de l’humidité dans le revêtement, ce qui entraîne souvent une pourriture et d’autres effets désagréables. Cela montre également que votre revêtement garde mal l’humidité, ce qui explique pourquoi il doit être remplacé rapidement. Vous pouvez également vous assurer que vous n’avez pas d’autres problèmes d’eau dans la maison.

3. Champignon ou moisissure

Les champignons, la moisissure et le mildiou se développent généralement dans un environnement humide. Leur présence sur votre parement indique par conséquent qu’il y a de l’humidité. Comme avec les bulles, la présence de moisissures ou de champignons sur votre revêtement indique également qu’il est incapable de retenir l’humidité et qu’il doit être remplacé. Se débarrasser de la moisissure ne suffira pas, car il repoussera rapidement, il faut vraiment enlever le revêtement et en installer du neuf. N’oubliez pas que la moisissure est connue pour causer de graves problèmes de santé, efforcez-vous donc de vous en débarrasser définitivement.

4. Factures d’énergie plus élevées

Une facture énergétique plus élevée est étroitement liée à une défectuosité au niveau de la performance du revêtement. Un revêtement désagrégé n’aide pas à la conservation de l’énergie dans votre maison. Il résiste mal au froid, ce qui signifie que vous utilisez beaucoup plus d’énergie pour climatiser votre maison. Si vous habitez au Québec, où les conditions météorologiques peuvent être terriblement rudes, vous risquez de vous retrouver très dépendant de la climatisation. Si vos factures d’énergie augmentent chaque mois et qu’il n’y a tout simplement aucune autre explication à ce changement, alors le problème pourrait être votre revêtement qui nécessitera un remplacement urgent.

5. Épluchage fréquent de la peinture

Un autre indicateur d’un revêtement usé est la nécessité de le repeindre de temps en temps. En règle générale, les revêtements doivent être repeints tous les 8 à 10 ans, tout dépendant du type de substrat installé, informez-vous auprès de votre conseiller sur les garanties concernant l’entretien de votre revêtement. Si vous le repeignez beaucoup plus souvent, par exemple, une fois tous les 3 à 6 ans, cela montre que le véritable problème réside dans le revêtement lui-même. Lorsque cela se produit, le moment est venu de remplacer le revêtement car il a perdu sa performance.

6. Problème à l’intérieur de votre maison

Parfois, le problème de votre revêtement peut être si grave que cela commence à affecter l’intérieur de votre maison. Cela est particulièrement vrai lorsque votre revêtement est incapable de garder l’humidité. Vous constaterez peut-être que l’humidité pénètre à l’intérieur de la maison et provoque le décollement de la peinture. Ceci est encore un autre signe que vous devriez remplacer votre revêtement.

Il est important d’inspecter votre revêtement pour détecter tout signe de problème. Il vaut mieux remplacer votre revêtement que de devoir régler des problèmes structurels avec votre maison. Si votre revêtement présente l’un des signes mentionnés ci-dessus, il est temps de le remplacer. Le remplacement de revêtement sur votre maison est peut-être un investissement coûteux, mais il vous épargnera beaucoup d’autres problèmes dans le futur.

Si vous désirez parler à un conseiller de votre projet de rénovation avec votre revêtement, contactez-nous au 450-588-6668. Nous avons des experts en revêtement prêts à vous aider et bien vous conseiller.

266 rue Armand-Majeau, Saint-Roch-de-l’achigan, J0K 3H0 – 450-588-6668 info@justedupin.com

Call Now ButtonAppelez-nous
Demandez votre échantillon chez Juste du Pin
**Assurez-vous d'ajouter le nom du produit, son profil et la couleur désirée afin de recevoir le bon échantillon, ainsi que votre adresse complète ( ville, code postal )**